LE GRAND DÉPART!
Par une soirée de novembre 1997, toutes deux vivant encore chez nos parents, je vais rejoindre ma soeur Chantale dans sa chambre. Assises sur son lit, on commença à parler de notre situation professionnelle. Nous avions toutes les deux gradué de l’école de coiffure, travaillant dans le même salon mais sachant très bien qu’il nous manquait quelque chose…...la flamme entrepreneuriale. Du haut de nos vingt et un et vingt quatre ans, personne ne nous avait vraiment préparé à tout ce que cela impliquait, mais la force de nos rêves était tellement plus grande que la peur que nous aurions pû ressentir.Le but était d’avoir un salon à notre image: moderne, stylé tout en étant familier. Je proposai alors que notre nom d’entreprise soit “Salon Chanthalie (Chan pour Chantale et thalie pour Nathalie) mais en une fraction de seconde Chantale répondit: «Ce sera Studio car ce sera plus moderne et Shanthaly sera écrit avec un “S” au début et un “Y” à la fin. Ce sera plus stylé!»
Assises alors en papillon avec des yeux brillants, nous savions que c’était le grand départ d’une belle aventure. Shanthaly ouvrit alors ses portes 2 mois plus tard, le 6 janvier 1998.
………….
RAVIVER LA FLAMME
Le temps passa à une vitesse fulgurante et nous nous sommes retrouvées dix ans plus tard avec plus d’autres défis à relever. Tous nos rêves du début s’étaient réalisés. Nous avions notre salon moderne, stylé et tout ça dans une ambiance amicale et familiale. Notre fidèle clientèle était de plus en plus nombreuse, à un tel point que nous étions maintenant quatre stylistes à temps plein et une assistante à temps partiel. En panne de rêves à conquérir, un vide commença à se créer. La routine du quotidien s’installa et peu à peu nos yeux brillants perdirent leur éclat. Par une belle journée de printemps, Chantale accueillait sa prochaine cliente et comme à l’habitude elle la coiffa tout en entretenant une belle conversation. Sachant que la fille de celle-ci graduait de l’école secondaire dans quelques mois, elle lui demanda, à quelle carrière sa fille songeait. Sans aucun malice et sans réaliser à qui elle s’adressait, la cliente répondit: « Ma fille voudrait devenir une coiffeuse, mais je lui ai dit qu’elle était trop intelligente pour faire ce métier là! Elle a un rendement scolaire assez élevé pour aller à l’Université. Elle ne peut pas devenir seulement une coiffeuse!» Chantale, très professionnelle cache sa frustration et continue son travail sans que la cliente ne ressente quoi que ce soit. À la fermeture du salon, elle s’est empressée de tout me raconter. Pour de longues minutes nous avons passé par toute une gamme d’émotions: la frustration, la colère, la déception, la tristesse et le découragement, pour finalement nous ressaisir et conclure que ce que cette cliente avait osé dire tout haut était la perception de beaucoup de gens face à notre métier. Sans le savoir cette cliente nous avait rendu un grand service, car c’est à ce moment précis que la flamme s’est ravivée dans nos yeux et nous avons compris que nous seules pouvions changer les choses. Notre nouvelle mission serait de changer la perception négative de notre métier dans la communauté. Nous devions élever le standard en étant plus professionnelles dans notre service à la clientèle, dans notre apparence, mais surtout dans nos connaissances. L’éducation serait la clef du succès! Nous nous sommes alors promis ce soir là que dorénavant l’éducation et le professionnalisme seraient au coeur des valeurs Shanthaly et que le respect de notre métier serait reconquit par notre communauté.Nous pouvons dire dix ans plus tard: « Mission accomplie!»
Pour ceux qui s’inquièteraient, la flamme dans nos yeux n’est pas prête à s’éteindre, car maintenant Chantale et moi sommes à la conquête de changer la perception de notre industrie de la beauté un(e ) étudiant(e) à la fois…….À suivre…….